La technique du RELEX-SMILE  (« REfractive Lenticule EXtraction – Small Manual Intra Lenticular Extraction : Extraction manuelle du lenticule à l’aide du laser femtoseconde) 

Cette nouvelle méthode chirurgicale adressée aux myopes (myopie entre -2 et -9 dioptries)  découle du Lasik en évitant la découpe de capot. A l’aide d’un seul Laser, le femtoseconde, une incision latérale infime va être effectuée afin de retirer un lenticule (correspondant à une partie du tissu stromal cornéen). Une fois cette ablation effectuée, la nouvelle forme de cornée permettra de corriger le défaut visuel. Cette découpe cornéenne, réduite de 80% comparée à d’autres méthodes, est nettement moins invasive et préserve ainsi la cornée de son innervation superficielle.

Cette méthode  combine les avantages du Lasik et de la PKR. Comme le LASIK, elle n’entraine pas de douleur post opératoire  et permet une récupération rapide de la vision. Et comme la PKR, elle conserve d’avantage l’architecture cornéenne évitant la découpe de volet.  Les nerfs cornéens sont ainsi préservés, permettant de maintenir le flux lacrymal. Enfin, la cicatrisation demeure très rapide.

Les yeux souffrant d’une sècheresse oculaire ainsi que ceux présentant un risque important de déplacement secondaire d’un capot sont traités plutôt par la technique du Smile que celle du LASIK.

Cette technique fait l’objet de nombreuses études visant à la perfectionner dans un futur proche.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements.

En savoir plus sur les défauts de vision

Poser votre question

Annuler