Pourquoi est-on hypermétrope et comment cela se manifeste-il ?

chirurgie hypermétropieAvant d’envisager la chirurgie de l’hypermétropie, il vaut mieux comprendre pourquoi on peut devenir hypermétrope. L’hypermétropie est la conséquence d’un œil trop court (à contrario de la myopie) ou pas assez convergent. L’image se forme alors en arrière de la rétine.

L’œil doit donc accommoder constamment afin d’avoir une vision nette. Cet effort d’accommodation permanent peut entraîner des maux de tête ou une certaine fatigue visuelle chez le patient sans compter qu’avec l’âge (vers 40 ans), l’accommodation devient de plus en plus difficile et les effets de l’hypermétropie s’amplifient peu à peu jusqu’à avoir à terme une vision floue de près comme de loin.

Comment mesure t-on l’hypermétropie ?

Elle s’exprime en dioptries et peut être considérée comme :

  • faible : de +1 à +2 dioptries
  • moyenne : de +2 à +4 dioptries
  • forte : > +4 dioptries

Quels sont les traitements chirurgicaux adaptés afin de rétablir votre vue ?

Grâce à la technique du Lasik (technique adaptée pour les hypermétropies variant de +1 à +6 dioptries), la courbure de la cornée sera bombée afin de permettre à l’image d’un objet de se former sur la rétine (point de netteté) et non plus en arrière. Votre vision sera alors nette de près comme de loin.
Cependant, dans les cas de très fortes hypermétropies, des implants intraoculaires pourront être plus appropriés (les implants oculaires sont des lentilles placées à l’intérieur de l’œil).

View Video

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements.

En savoir plus sur les défauts de vision

Poser votre question

Annuler